Origines d'Agnihotra

Agnihotra est un très ancien rituel au feu sacré Agni, mentionné dans les écritures védiques indiennes il y a plus de 5000 ans

 

Agni signifie "feu" et hotra  "guérison par l'offrande". Agnihotra est ainsi "la guérison par l'offrande au Feu Sacré".

 

Autrefois pratiqué par les sages, puis les chercheurs spirituels durant des siècles, Agnihotra est un moyen habile pour offrir nos propres limitations (pensées, sensations, jugements, peurs, attentes, désirs...) au feu divin.

 

Même si l'un des nombreux effets de sa pratique est de favoriser la croissance des légumes, de purifier l'air et l'eau, d'élever les vibrations d'un lieu et d'une personne ... tel n'est pas l'objet d'Agnihotra

 

Car pratiquer Agnihotra dans le but d'en obtenir un quelconque bienfait (sur soi-même ou sur l'environnement - proche ou lointain) va à l'encontre même du rituel védique qui, rappelons-le, est un rituel d'offrande de soi, et non d'acquisition de quoi que ce soit qui nous soit extérieur

 

Ce rituel n'était presque plus pratiqué en Inde lorsque Paramsadguru Shree Gajanan Maharaj (1918-1987) l'a repris et diffusé à travers le monde en des termes adaptés à l'esprit occidental. Il fut ensuite progressivement détourné de son sens premier, pour devenir un moyen d' "avoir" et non d'"être"

 

Aujourd'hui Agnihotra est pratiqué sur tous les continents est particulièrement utilisé en Allemagne dans l'agriculture naturelle

 

 

Les  Védas


Vedas est un terme sanskrit qui signifie "vision" ou "Connaissance". Il s'agit d'un ensemble de textes qui furent révélés par l'audition (Shruti ) aux sages indiens (Rishis) qui avaient atteint la Claire Vision et la Claire Audience.

 

Les Vedas constituent le Savoir Originel et contiennent LA Connaissance. Ils ne sont donc pas propre à l'Inde, mais s'adressent à l'humanité entière. Le terme Vedas peut ainsi être traduit par "la Connaissance originelle de l'Univers". Cette Connaissance révélée - a été transmise de siècle en siècle oralement de Maître à disciple.

 

Ce n'est qu'il y a 5000 ans que la science védique fut compilée et rédigée par Vyasadeva. Les Vedas sont les plus anciens textes sacrés connus.

 

Le Rig Veda, le Yajur Veda "Connaissance des sacrifices et des formules rituelles" et le Sama Veda "Connaissance du chant" sont les 3 premiers recueils védiques. Vient ensuite l'Atharva Veda "Connaissance des prêtres Atharvan".

Le Rig Veda "Connaissance des versets" est le plus ancien et le plus important.