Galettes séchées de bouse de vache

Le feu d'Agnihotra est allumé dans les textes Védiques à partir de bouse de vache séchée. Même si nous avons à disposition de nombreux autres moyens plus modernes d'allumer un feu, vous devez absolument conserver la bouse de vache dans votre pratique. En effet, la vache est un animal sacré dans de nombreuses cultures et traditions (Egype, Inde, Afrique, Grèce et Rome Antiques), symbole de la Mère Divine nourricière et protectrice.

Dès lors que vous décidez de pratiquer Agnihotra, il est essentiel de respecter ce rituel intégralement, sans y ajouter quoi que ce soit.

Expérimentez par vous-mêmes, et vous serez rapidement convaincus par votre propre expérience des bienfaits de cette pratique ancestrale.


Les bouses de vaches séchées utilisées pour Agnihotra doivent provenir de vaches à cornes nourries de façon naturelle, vivant dans des champs. La race des vaches importe peu, par contre il est essentiel qu'elles aient des cornes, véritables antennes d'énergies cosmiques et telluriques, assurant l'équilibre physique et psychique de la vache et de tout ce qui peut en provenir (lait, viande, urine, selles). Si vous connaissez un éleveur près de chez vous, vous trouverez sûrement un accord avec lui pour fabriquer vos galettes de bouses de vaches.

Sinon, nous pouvons-vous en fournir ...


Dès lors que vous avez trouvé les vaches qui conviennent à votre pratique (à cornes, élevées en plein air et nourries de façon naturelle) et obtenu l'accord de leur éleveur, il est extrêmement simple de préparer des galettes séchées. Inconvénients : vous pouvez uniquement les faire sécher en plein été (encore faut-il qu'il soit suffisamment chaud et beau). Il faudra donc vous organiser pour stocker les galettes nécessaires à votre pratique durant le restant de l'année dans un endroit sec.



Préparation

Recueillez la bouse dans des seaux hermétiques (que vous pouvez fermer avec un couvercle si vous n'utilisez pas toute la bouse le même jour), puis étalez la sur de grandes grilles en fer en leur donnant soit directement une forme arrondie (15 cm environ de diamètre) ou en gardant la forme rectangulaire de vos grilles. En ce cas vous pourrez découper des rectangles ou des carrés une fois séche. Faites sécher les grilles au soleil. Retournez-les une fois le premier côté séché. Stockez-les ensuite dans un endroit bien sec pour bien les conserver.