Déroulement du rituel Agnihotra

Agnihotra se pratique de la même manière au lever et au coucher du soleil. Seul le mantra change selon le moment de la journée auquel il est pratiqué. Préparez le rituel environ 5 minutes avant l'heure à laquelle il devra débuter, de façon à avoir le temps de vous préparer intérieurement et de préparer le feu. Préparez la quantité de riz dont vous aurez besoin, en ôtant les grains de riz abimés. Enduisez le riz de Ghee, et séparez le en deux petits tas égaux (durant la pratique vous allez faire deux offrandes de riz, à chaque répétition du mot Swaha . Vous devez utiliser tout le riz préparé.

Asseyez-vous confortablement, dans la paix intérieure.


1. Enduisez quelques galettes séchéesde bouse de vache avec du Ghee
2. Disposez les dans la pyramide Agnihotra
3. Allumez le feu
4. Le moment venu, répétez le mantra
5. Offrez quelques grains de riz avec du Ghee à chaque fois que vous dites Swaha durant la pratique mantrique en tenant le riz entre le pouce, l'index et le majeur.

Une fois le rituel terminé il est conseillé de rester quelques instants - et idéalement, jusqu'à ce que le feu s'éteigne - près du feu, et de se recueillir. Selon vos prédispositions vous pouvez méditer, envoyer des pensées de paix et de lumière, ressentir votre souffle entrant et sortant dans votre corps, vous sentir uni à tout ce qui vous entoure...

 

Conseils :

  1. Si vous pratiquez à l'intérieur et/ou si vous n'avez pas prévu de rester près du feu jusqu'à ce qu'il s'éteigne, ne mettez pas trop de galettes séchées dans la pyramide. Ainsi votre feu sera moins puissant et mettra moins de temps à se consumer. Si vous pratiquez dehors et/ou avez prévu de méditer près du feu jusqu'à sa combustion, n'hésitez pas à mettre plus de galettes. Votre feu sera plus puissant et mettra plus de temps à se consumer
  2. Plus vous enduisez les galettes de Ghee, moins vous aurez de fumée

 

Quelques conseils :
Enduisez les galettes que vous allez utiliser pour votre feu d'un peu de Ghee (beurre clarifié). Placer un petit morceau de galette séchée de bouse dans le fond de la pyramide. Disposer tout autour de lui autant de morceaux découpés, jusqu'à ce que le premier morceau, dans le fond, soit couvert sur tous les côtés. Recouvrir finalement de deux morceau plus larges, tout en laissant un espace libre au milieu. Attention : si l'espace est trop large votre feu aura du mal à prendre et vous aurez plus de fumée que de feu. Prendre l'un des morceaux du dessus dans votre main, et l'allumer à l'aide d'une allumette. Utilisez ensuite un morceau en feu pour allumer le reste de votre feu.

Placer une poignée de riz dans une soucoupe en cuivre et l'enduire de Ghee (beurre clarifié). Vous pouvez ensuite retenir, et attendre avec un morceau qui couve et rallumer juste au bon moment. Il faut en moyenne entre deux à trois minutes avant que le feu soit prêt pour la répétition du mantra. Il faut donc commencer à allumer le feu quelques minutes avant le lever/coucher du soleil. Le feu ne dure pas plus de 5 minutes. Si vous l'allumez trop tard, vous risquez de ne pas avoir assez de flammes, mais seulement de la fumée au moment du rituel. Avec un peu de pratique, vous trouverez le moment opportun auquel débuter votre feu.

Dans votre soucoupe, placer quelques grains de riz cru entier. Les imbiber de Ghee (beurre clarifié). Faire ensuite deux petits tas. Durant la répétition du mantra, à l'instant précis ou vous direz "Swaha" , vous allez jeter les grains de riz d'un des deux petits tas, avec votre main gauche. Comme vous allez répéter deux fois "swaha" : les deux tas seront ainsi offerts au feu. Il ne doit donc plus rester de riz à la fin du deuxième swaha.

 

Effectuez ce rituel l'esprit libéré du mental. Laissez votre cœur et votre esprit être attirés dans le feu, regardez et sentez l'énergie de celui-ci jusqu'à ce que les flammes aient disparu. Les radiations du feu sacré se poursuivent même après que la flamme ait cessé et il est donc intéressant de rester près du feu, si vous le pouvez, aussi longtemps que vous en ressentez le besoin.

En fin de journée, retirez les cendres Agnihotra du matin. Conservez-les précieusement dans un bocal en verre (pas de plastique) réservé à cet effet. Les cendres Agnihotra ont des vertus curatives qui peuvent être utilisées sur les animaux (dans leur eau de boisson par exemple), plantes (pulvérisation mélangées à de l'eau ou directement soufflé sur la plante) et les être humains (mélangées à l'eau de boisson ou à de l'huile d'olive pour masser une partie du  corps par exemple).

Agnihotra en images

(en anglais)